top of page

Un Artisan, ça Fabrique ses Outils.

Dernière mise à jour : 8 nov. 2020

Dans cet article, je vais un peu vous parler de l'atelier, sa fabrication et de mon engagement à toujours choisir le chemin le plus difficile. Parce que ce qui est appréciable, n'est pas facile à obtenir !


A l'école, on apprend que parfois, les outils dont on a besoin n'existent tout simplement pas.


"Parfois, l'outil, c'est à vous de le fabriquer"

La bijouterie, c'est un vieux métier, avec des vieilles astuces. Il est obligatoire d'en connaitre quelques-unes pour éviter d'y laisser son porte-monnaie avant d'avoir fabriqué un seul bijou !


L'établi - Quand on est Bijoutier, on fait tout.

J'ai travaillé sur deux tables de fortune mal reconverties avant de pouvoir profiter de mon bel établi. La différence avec les deux autres ? J'ai investi dans un peu de bois. J'ai dessiné des croquis. Et je me suis vraiment retroussé les manches !


J'ai récupéré le piétement sur un ancien meuble de machine à coudre industrielle, qui n'était plus complet, et qui arborait une couleur gris/rouille à faire pâlir un ferrailleur.


Après un bon sablage et une couche de peinture, j'ai pu adapter une structure complète comprenant la surface de travail, du rangement avec des supports incrustés fixes et stables afin de s'assurer que Mooncake ne fasse jamais tomber mes bocaux.


C'était beaucoup de vis, beaucoup de trous et beaucoup de découpe. Mais le résultat en vaut la peine, non ?





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page